Paris, ville olympique et paralympique en 2024

Les Jeux, c’est quoi?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, s’ensuivront ensuite les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. Les Jeux, c’est un événement hors norme qui rassemble tous les quatre ans 4 milliards de téléspectateurs, plus de 20.000 médias accrédités, 13,5 millions de spectateurs, 50.000 bénévoles, et 15 millions de personnes sur le parcours de la flamme. C’est également 28 sports olympiques (soit au total 10.500 athlètes olympiques) et 22 sports paralympiques (ce qui représente 4 500 athlètes paralympiques) qui figureront au programme officiel des Jeux de Paris 2024. Toutefois, ce chiffre sera amené à évoluer avec l’arrivée de nouveaux sports (fin 2020).

Sur le concept de Paris 2024, 80% des sites de compétition se situent dans un rayon de 10 km autour du futur Village et 85% des athlètes seront logés à moins de 30 minutes de leur site de compétition. La grande majorité de ces sites est positionnée autour de deux grands pôles : le premier, au cœur de Paris, mettra en scène quelques-uns des plus beaux monuments de la capitale ; le second, à l’échelle du Grand Paris, se focalisera majoritairement en Seine Saint-Denis (auxquels s’ajoutent les Yvelines, la Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine).

Le concept de Paris intègre des sites de compétition de top niveau mondial déjà existants tel que le Stade de France, Roland-Garros, ou encore le Golf National, ainsi qu’en régions comme la Marina de Marseille et les stades de football qui accueilleront les compétitions masculine et féminine. Ces infrastructures seront complétées par des équipements temporaires, installés pour certains d’entre eux dans des lieux mondialement connus comme la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, le Grand Palais, l’Esplanade des Invalides ou le Château de Versailles.

Au total, Paris 2024 s’appuie sur 95% de sites existants ou temporaires. Un seul site de compétition est à construire spécifiquement pour les Jeux de Paris 2024 : il s’agit du Centre Aquatique Olympique. Il sera construit à Saint-Denis et répond au besoin d’un département (93) fortement carencé en équipements sportifs.

Carte des sites et sports présents aux Jeux

Présentation de l’Héritage : des Jeux utiles

À Paris, en 2024, nous voulons célébrer les émotions qui font la passion des Jeux. Nous voulons également que les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme leur donnent un sens, et dépassent leur seule dimension sportive. Cet héritage des Jeux consiste à faire bénéficier la population de la dynamique de cet incroyable événement.

Conscient de la place qu’occupe le sport dans la société, le Comité International Olympique a adopté, en 2014, l’Agenda 2020. Il y a fait le vœu de répondre aux transformations de notre époque, en adaptant les Jeux Olympiques et Paralympiques aux besoins des territoires qui les organisent. Les Jeux sont une célébration de l’Olympisme et du Paralympisme, dont les valeurs ont vocation à laisser un héritage durable et bénéfique aux villes hôtes et à leurs habitants.

Qu’il s’agisse de Jeux pour bouger, pour s’engager, pour s’éduquer mais aussi pour promouvoir le Made in France et les territoires, Paris 2024 veut démontrer sa volonté de construire des Jeux pour tous dans lesquels chacun trouve sa place.

Les Jeux : une opportunité pour les entreprises

Dans une démarche inclusive et solidaire, l’organisation des Jeux Paris 2024 se traduit en véritable opportunité pour les entreprises avec notamment un dispositif d’emploi-formation pour les publics éloignés de l’emploi ainsi que l’accès de toutes les entreprises (y compris les plus petites) aux marchés des Jeux. Nombreux sont les sujets qui permettront de maximiser l’Héritage durable des Jeux et l’impact positif qu’ils procureront au plus grand nombre. C’est pourquoi, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la SOLIDEO, les principales organisations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC) et patronales (Medef, CPME, U2P) ont signé une charte sociale avec une ambition sociale et économique pour le projet. Dans le prolongement de la signature de la charte, Paris 2024, Les Canaux et la ville de Paris ont conclu un partenariat avec le Yunus Centre sur le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire, sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, sur l’accroissement de l’inclusion sociale ainsi que sur le soutien au développement durable.

En ce sens, la plateforme http://www.entreprises2024.fr permet à chaque structure de répondre aux appels d’offres liés à l’événement. Ainsi tout un accompagnement des TPE – PME de l’ESS sera proposé à travers une veille des opportunités, un sourcing d’innovations, un accompagnement des acteurs ou encore une promotion à l’international des réussites françaises et des bonnes pratiques étrangères. Les marchés seront publiés sur la plateforme « Maximilien » par Paris 2024 et la SOLIDEO car cette dernière donnera accès à des dispositifs d’accompagnement dédiés aux TPE-PME et ESS avec le concours de dispositif existants (CCI business, Offres MEDEF, CPME, U2P et les Canaux). Afin d’offrir cette opportunité à toutes les entreprises, un programme de soutien intitulé « Impact 2024 » a été mis en place. L’objectif de cette plateforme est de permettre le changement d’échelle des acteurs de l’économie sociale et solidaire grâce à la dynamique des Jeux.