L’essentiel sur les sites mobilisés pour les JO de Paris 2024


80% des sites de compétition se situent dans un rayon de 10 km autour du futur Village olympique

Sur le concept de Paris 2024, 80% des sites de compétition se situent dans un rayon de 10 km autour du futur Village et 85% des athlètes seront logés à moins de 30 minutes de leur site de compétition.

La grande majorité de ces sites est positionnée autour de deux grands pôles : le premier, au cœur de Paris, mettra en scène quelques-uns des plus beaux monuments de la capital ; le second, à l’échelle du Grand Paris, se focalisera majoritairement en Seine Saint-Denis (auxquels s’ajoutent les Yvelines, la Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine).

Le concept de Paris intègre des sites de compétition de top niveau mondial déjà existants tel que le Stade de France, Roland-Garros, ou encore le Golf National, ainsi qu’en régions comme la marina de Marseille et les stades de football qui accueilleront les compétitions masculine et féminine.

Ces infrastructures seront complétées par des équipements temporaires, installés pour certains d’entre eux dans des lieux mondialement connus comme la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, le Grand Palais, l’Esplanade des Invalides ou le Château de Versailles.

Au total, Paris 2024 s’appuie sur 95% de sites existants ou temporaires. Un seul site de compétition est à construire spécifiquement pour les Jeux de Paris 2024 : il s’agit du Centre Aquatique Olympique. Il sera construit à Saint-Denis et répond au besoin d’un département (93) fortement carencé en équipements sportifs.