Lancement de l’appel à projets « démonstrateurs de solutions propres pour la production d’énergie hors-réseaux »

L’innovation au service de l’ambition environnementale des Jeux de Paris 2024

Le 3 juillet dernier, l’Etat a lancé, en collaboration avec le comité d’organisation de Paris 2024, un appel à tous les talents porteurs de projets innovants pour contribuer à l’ambition environnementale de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Dans ce cadre, un dispositif du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) est mobilisé à travers un appel à projets « Démonstrateurs de solutions propres pour la production d’énergie hors réseau ».

Ce concours d’innovation soutiendra des projets qui permettront, par exemple, d’alimenter en énergies propres des futurs sites sportifs ou bien de remplacer des groupes électrogènes pour ces grands événements sportifs à venir.

Les solutions qui émergeront de cet appel à projets serviront à l’échelle des Jeux et bien au-delà et apporteront un bénéfice environnemental et climatique pérenne pour tous les citoyens.

Qui peut répondre ?

Tous les porteurs de projet seuls ou en consortium : petites, moyennes et grandes entreprises, établissements de recherche, collectivités locales.

Le calendrier

L’appel à projets sera clôturé le 15 novembre 2019.

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de la part de l’État, soit 100% en avances remboursables, soit un mix de subventions et d’avances remboursables.

Les projets qui répondront à la fois aux critères d’innovation du PIA et aux enjeux propres à Paris 2024 recevront en complément un accompagnement du comité d’organisation de Paris 2024 :

  • La facilitation de la réalisation et du test des démonstrateurs en conditions réelles ou proches du réel.
  • Selon les résultats et les performances obtenus dans le cadre des démonstrateurs, le comité d’organisation pourra également proposer aux projets lauréats entrant dans le champ de ses priorités des rencontres avec des organisateurs d’autres grands évènements sportifs d’envergure internationale.
%d blogueurs aiment cette page :