Stade Roland-Garros – Contrat de conception-réalisation pour la couverture mobile du court Suzanne-Lenglen

Le court Suzanne Lenglen est l’un des équipements essentiels du stade Roland-Garros. Il a été désigné par Paris 2024 comme site olympique pour accueillir les épreuves de Boxe.

La mise en place d’une couverture légère et rétractable sur ce court permettra d’accueillir les épreuves de boxe dans des conditions optimales et garantira durablement la bonne organisation du tournoi de Roland-Garros en cas d’intempérie.

La présente consultation vise à confier à un tiers la conception et la réalisation de cette couverture rétractable.

Contraintes principales du projet:

  • Respect de l’écriture architecturale du court
  • Maintien de la classification en équipement de plein air y compris lorsque la couverture sera en position fermée
  • Minimiser l’impact des travaux sur l’existant
  • Respect du calendrier de livraison des ouvrages olympiques

Contrainte annuelle d’organisation du Tournoi de RG: les périodes de travaux possibles sont comprises entre deux éditions (mi-juin à fin mars de l’année suivante).

AVIS D’APPEL A CANDIDATURES
FÉDÉRATION FRANÇAISE TENNIS
Mme Perrine DE FOUCAUD
Stade Roland-Garros, 2 avenue Gordon Bennett 75016 Paris
Tél : 01 47 43 43 76
Correspondre avec l’Acheteur
L’avis implique un marché public.
Type de pouvoir adjudicateur : Autre
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Autre – sport ;
Le marché ne fait pas l’objet d’une procédure conjointe.
Objet JOP Paris 2024 – Stade Roland-Garros – Contrat de conception-réalisation pour la couverture mobile du court Suzanne-Lenglen
Type de marché Travaux
Mode Dialogue compétitif
Code NUTS FR101
Durée 36 mois
DESCRIPTION Le court Suzanne Lenglen est l’un des équipements essentiels du stade Roland-Garros. Il a été désigné par Paris 2024 comme site olympique pour accueillir les épreuves de Boxe.
La mise en place d’une couverture légère et rétractable sur ce court permettra d’accueillir les épreuves de boxe dans des conditions optimales et garantira durablement la bonne organisation du tournoi de Roland-Garros en cas d’intempérie.
La présente consultation vise à confier à un tiers la conception et la réalisation de cette couverture rétractable.
Contraintes principales du projet:
– Respect de l’écriture architecturale du court
– Maintien de la classification en équipement de plein air y compris lorsque la couverture sera en position fermée
– Minimiser l’impact des travaux sur l’existant
– Respect du calendrier de livraison des ouvrages olympiques
Contrainte annuelle d’organisation du Tournoi de RG : les périodes de travaux possibles sont comprises entre deux éditions (mi-juin à fin mars de l’année suivante).
Code CPV principal 45260000 – Travaux de couverture et travaux d’autres corps de métier spécialisés
Code CPV complémentaire 71200000 – Services d’architecture
  71300000 – Services d’ingénierie
  La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : Oui
Forme Division en lots : Non
Les variantes sont refusées
Quantité ou étendue
Valeur estimée hors TVA : 18 000 000,00 €
Options Oui
énoncé dans le règlement de dialogue
Reconductions Non
Conditions relatives au contrat
Autres conditions Conditions particulières d’exécution :
En cas de groupement, le contrat sera conclu avec un groupement conjoint d’opérateurs avec mandataire solidaire.
Le contrat comportera des exigences en matière (i) d’insertion professionnelle (10% des heures travaillées), (ii) de recours à des TPE/PME (objectif de 25% du montant du Contrat) et (iii) de lutte contre le travail dissimulé.
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
  Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
– Formulaire DC1, Lettre de candidature _ Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
– Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
– Identification de l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée de la conception de l’ouvrage et du suivi de sa réalisation
– Note d’une page relative à l’organisation de l’équipe candidate
– Pouvoirs de la personne habilitée pour engager l’équipe candidate
– extrait KBIS ou équivalent datant de moins de 3 mois
Des formats de réponses sont imposés. Ils sont précisés dans le Règlement de dialogue « phase candidature » accessible sur le profil d’acheteur AWS de la FFT accessible à l’adresse suivante https://marches-publics.info
Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
– Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
– Déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels.
– Bilans ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l’établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi.
Des formats de réponses sont imposés. Ils sont précisés dans le Règlement de dialogue accessible « phase candidature » sur le profil d’acheteur AWS de la FFT accessible à l’adresse suivante https://marches-publics.info
Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
– Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années.
– Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d’identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l’opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat
– Pour chaque membre de l’équipe candidate, sélection de 6 références de travaux et/ou prestations de taille et/ou de complexité similaire avec l’objet de la présente consultation, réalisées sur les 5 dernières années
Des formats de réponses sont imposés. Ils sont précisés dans le Règlement de dialogue « phase candidature » accessible sur le profil d’acheteur AWS de la FFT accessible à l’adresse suivante https://marches-publics.info.
De même, les qualifications spécifiques attendues sont précisées dans le Règlement de dialogue « phase candidature »
  Marché réservé : Non
  Limites concernant le nombre d’opérateurs invités à soumissionner ou à participer
Nombre d’opérateurs envisagé : 3
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
Capacités techniques et professionnelles de l’équipe candidate (70%)
Capacités économiques et financières de l’équipe candidate (30%)
Réduction du nombre d’opérateurs durant la négociation ou le dialogue : Oui
Critères d’attribution Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
Renseignements Correspondre avec l’Acheteur
Candidatures Remise des candidatures le 06/09/19 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Dépôt Déposer un Pli dématérialisé
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  Le dossier de dialogue « phase candidature » est accessible gratuitement via le profil d’acheteur AWS de la FFT accessible à l’adresse suivante https://www.marches-publics.info.
Les documents relatifs au Programme de l’opération sont protégés par un mot de passe.
Ce mot de passe sera transmis aux candidats qui en feraient la demande contre signature de l’engagement de confidentialité joint en annexe du Règlement de dialogue.
Pour obtenir le mot de passe, la procédure est la suivante :
– Téléchargement du dossier de dialogue
– Signature de l’engagement de confidentialité figurant en annexe 4 du règlement de dialogue par une personne habilitée
– Renvoi de l’engagement de confidentialité signé et scanné à l’adresse suivante : pdefoucaud@fft.fr copie martin.simon-barboux@mottmac.com
– Envoi d’une « question à l’acheteur » via le profil d’acheteur de la FFT confirmant l’envoi de l’engagement de confidentialité et demandant l’envoi du mot de passe.
– Envoi du mot de passe dans un délai de 72 heures via la messagerie du profil d’acheteur après réception de l’engagement de confidentialité signé et de la question à l’acheteur
Marché périodique : Non
Fonds Le marché s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal de grande instance de Paris
29-45 Avenue de la Porte de Clichy
75017 Paris
Tél : 01 44 32 51 51
Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours :
Un référé précontractuel avant la signature du marché sur le fondement des dispositions des articles 2 et suivants de l’ordonnance n° 2009-515 du 7.5.2009.
Un référé contractuel après la signature du marché et au plus tard le trente-et-unième (31ème) jour suivant la publication de l’avis d’attribution sur le fondement des dispositions des articles 11 et suivants de l’ordonnance n°2009-515 du 7.52009
  Envoi le à la publication
%d blogueurs aiment cette page :