Lancement officiel des travaux du futur Village olympique et paralympique en Seine-Saint-Denis

Durant l’été 2024, le cœur de Paris battra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques. Emblème et ouvrage central des Jeux de Paris 2024, le futur Village olympique et paralympique, qui prendra place sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, constituera tout au long de l’été 2024 la résidence de quelque 15 600 athlètes internationaux.

Dans un deuxième temps, après les Jeux, le Village olympique et paralympique sera transformé en un nouveau quartier de ville de 300 000 m² de construction qui accueillera 6 000 habitants et 6 000 salariés.

Coup d’envoi des travaux : le 4 novembre 2019

Ce matin, à la date exacte prévue par la SOLIDEO, le coup d’envoi des travaux du Village olympique et paralympique a été donné à Saint-Ouen-Sur-Seine, en présence du Premier Ministre, de membres du Gouvernement, et d’élus régionaux et locaux.

Début d’un chantier hors normes

Dès fin 2019, la première phase de travaux, celle de la déconstruction et de la préparation des terrains commence. Puis, dès le premier trimestre 2021, la construction du Village olympique et paralympique débutera.

Fin 2019 > préparation des terrains : plusieurs mois seront nécessaires pour déconstruire certains bâtiments et préparer les terrains qui accueilleront les futures constructions.

2021 à 2023 > travaux de construction et d’aménagement :

  • Des espaces publics : les voiries (piétonnes, cyclables ou circulées), les places, les espaces verts et les berges de Seine ;
  • Des bâtiments : logements locatifs (sociaux ou privés), en accession à la propriété, bureaux pour les entreprises, rez-de-chaussée dédiés aux commerces et services ;
  • Des équipements : écoles maternelles et élémentaires, gymnases, crèches…

Des aménagements complémentaires seront réalisés pour faire du projet du Village olympique et paralympique un ensemble cohérent et complet : passerelle sur la Seine entre Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis construite par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, enfouissement des lignes à haute tension réalisé par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et création d’un mur antibruit le long de l’A86 par l’État.

2024 > Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août. Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre

2025 > travaux de réversibilité : reconversion des logements d’athlètes en logements familiaux, logements étudiants, bureaux, activités…

Du Village olympique et paralympique à un nouveau quartier

Le projet de Village olympique et paralympique s’inscrit pleinement dans l’histoire et dans le projet du territoire de Plaine Commune. Autour de la Cité du cinéma, à quelques encablures de la future gare Pleyel du Grand Paris Express et en bords de Seine, le Village olympique et paralympique, au titre de l’héritage des Jeux, deviendra un quartier de ville durable avec des logements, des activités, des commerces, des équipements et des espaces verts.

Le Village olympique et paralympique traduira les engagements de la SOLIDEO et de la candidature de Paris en matière d’ambitions environnementales.
Les nouvelles constructions doivent prendre en compte les trois prescriptions suivantes :

  • protéger et développer la biodiversité (toitures permettant d’accueillir insectes et oiseaux, clôture perméable favorisant le passage de la petite faune…),
  • contenir le réchauffement climatique avec un budget carbone maîtrisé dans la trajectoire de la neutralité carbone de 2050 (matériaux biosourcés tels que le bois, réversibilités des constructions, cycle de vie du bâtiment intégrant les questions de l’exploitation et des consommations d’énergie dès la conception…),
  • adapter la ville au climat de 2050 à travers notamment des aménagements atténuant les effets du changement climatique (revêtements de sol, présence de végétaux et d’eau dans les espaces publics…).

La SOLIDEO : qui sommes-nous ?

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est l’établissement public chargé de financer, superviser et livrer les 40 ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La SOLIDEO est maître d’ouvrage de la ZAC « Village olympique et paralympique » et de la ZAC

« Cluster des médias ». Les ouvrages et aménagements sont pensés et conçus dans la perspective de l’héritage des Jeux, où ils seront reconvertis en équipements, logements et bureaux

%d blogueurs aiment cette page :