Le Village Olympique et Paralympique avance : signature de la promesse de vente avec le groupement du secteur D, Caisse des Dépôts, Icade Promotion et CDC Habitat

Une nouvelle étape dans la construction du Village des athlètes

Nicolas Ferrand, directeur général  exécutif  de la SOLIDEO, a signé ce jour la promesse de vente  du secteur D du Village Olympique et Paralympique à Saint-Ouen-sur-Seine avec  le groupement  Caisse des Dépôts (CDC), Icade Promotion et CDC Habitat.

Cette signature marque une étape importante dans la construction du Village des athlètes.

« Après 2 ans  de travail préparatoire, je suis très fier de signer  cette promesse de vente,  qui symbolise une  nouvelle phase des ouvrages olympiques : celle  de la concrétisation ! Cette signature de  la  promesse de  vente acte  le  début du  lancement des travaux du  Village Olympique et  Paralympique, l’un des ouvrages  emblématiques des Jeux de  Paris 2024 construit par la SOLIDEO et ses partenaires », souligne Nicolas Ferrand.

« Cette  signature matérialise notre  implication dans la construction d’un Village Olympique et  Paralympique  exemplaire  en  matière  d’innovation  urbaine   et  d’excellence environnementale. Notre  ambition est  à la fois de valoriser  un urbanisme écologique et de laisser en  héritage un  quartier  inclusif et  attractif répondant aux  besoins spécifiques du territoire » indique Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.

Ce projet  de près de 51.000 m² de surface de plancher dont  18% de bureaux, 5% d’activités et de commerces et environ 670 logements décline de manière forte les ambitions environnementales et sociales du Village Olympique  et Paralympique.

Pensé d’abord par l’héritage, il permettra de faire de cette  opération  un véritable quartier vivant après avoir été investi  pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques par les athlètes du monde entier.

Calendrier général du Village Olympique et Paralympique

Le Village Olympique et Paralympique sera livré au Comité d’organisation Paris 2024 le 1er mars 2024.

Fin 2019  : début de  la première  phase de  travaux à Saint-Ouen-sur-Seine  le 4 novembre dernier, en présence du Premier ministre Edouard Philippe, de membres du gouvernement et de nombreux ministres et élus.

En 2020, plusieurs mois seront nécessaires pour déconstruire certains bâtiments et préparer les terrains qui accueilleront les futures constructions.

Les travaux d’aménagent débuteront dans la foulée  au printemps 2020.

Dès le  premier  trimestre 2021,  la  construction  des bâtiments  du  Village  Olympique   et Paralympique commencera.

2021  à 2023  > travaux de construction et d’aménagement :

  • des espaces publics : les voiries (piétonnes, cyclables ou circulées), les places, les espaces verts et les berges de Seine ;
  • des bâtiments : logements locatifs (sociaux ou privés), en accession à la propriété, bureaux pour les entreprises, rez-de-chaussée dédiés aux commerces et services ;
  • des équipements : écoles maternelles et élémentaires, gymnases, crèches…

Des  aménagements  complémentaires  seront réalisés  pour faire du   projet du Village Olympique et Paralympique un ensemble cohérent et complet : passerelle sur la Seine entre Saint-Denis et  L’Ile-Saint-Denis construite par  le Conseil  Départemental de  Seine-Saint- Denis,  enfouissement des lignes à  haute tension réalisé par  RTE (Réseau de  Transport d’Électricité) et création d’un mur antibruit le long de l’A86 par l’État.

1er mars 2024  : mise à disposition du Village par les opérateurs immobiliers auprès de Paris 2024.

26 juillet au 11 août 2024  : tenue des Jeux Olympiques

28 août au 8 septembre : tenue des Jeux Paralympiques

1er novembre 2024  : restitution du Village par Paris 2024  aux opérateurs et démarrage des travaux de réversibilité.

2025  : fin des travaux de réversibilité : reconversion des logements d’athlètes en logements familiaux, logements étudiants, bureaux, activités… Un nouveau quartier pour 6.000 habitants et 6.000 salariés.

Concepteurs du projet urbain (SOLIDEO) : Dominique Perrault, Architecte – mandataire ; Une Fabrique de la Ville ; INGEROP ; TER ; CITEC  ; Urban-Eco ; Jean-Paul Lamoureux.

Concepteurs  du  programme  immobilier  (Groupement  CDC)  :  Architecte  coordonnateur  :  UAPS ; Architectes : UAPS / Brenac & Gonzalez associés / ECDM / NP2F / Atelier Pascal Gontier / Post-Office ; Paysagiste : TN+.

Communiqué de presse Solidéo du 18/12/2019

%d blogueurs aiment cette page :