La SOLIDEO s’adapte et poursuit son avancée au service des chantiers des ouvrages Olympiques et Paralympiques

Communiqué de presse de la SOLIDEO – Paris, le 5 juin 2020

Nonobstant la crise sanitaire, les échéances de livraison des ouvrages Olympiques n’ont pas changé. La SOLIDEO a ainsi totalement réorganisé ses processus et son organisation de travail pour tenir le rythme et garantir, au 1er trimestre 2024, la livraison des ouvrages qui illustreront l’excellence française et répondront au plus près aux besoins des habitants, des salariés, des étudiants, et des collectivités…

Tous nos partenaires publics et privés nous ont accompagnés dans cet effort et, collectivement, nous pouvons réaffirmer que nous serons au rendez-vous de 2024.

Les soixante-sept derniers jours ont permis de franchir plusieurs étapes majeures dont les attributions du Centre aquatique Olympique et de l’Arena Porte de la Chapelle.

Maintenant libérés des restrictions du confinement, la dynamique se poursuit avec le dépôt imminent des permis de construire du Village Olympique et Paralympique. Enfin, la crise nous a renforcés dans nos ambitions : les ouvrages Olympiques et Paralympiques seront encore plus exemplaires en matière environnementale, sociale et inclusive. Il en va d’une certaine idée de la construction en France ! 

Voici un bilan détaillé des missions accomplies par notre établissement public ces trois derniers mois : 

1. Les groupements de deux ouvrages Olympiques majeurs désignés 

  • Le 14 mai, le Conseil d’administration de la SOLIDEO a adopté l’attribution par la Métropole du Grand Paris (MGP) de la concession du Centre aquatique Olympique (CAO) et du franchissement piéton attenant au groupement mené par Bouygues Bâtiment Îlede-France et les agences d’architecture SCAU et NP2F. La subvention de la SOLIDEO est de 154,7 M€ HT (50 % Etat et le solde par la MGP, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’EPT Plaine Commune).

Le CAO est un projet essentiel et ambitieux pour les Jeux et leur héritage : un équipement sportif aux standards internationaux mais également un lieu de rencontres et de pratique du sport accessible à tous. Il s’appuie sur un principe d’écoconstruction à l’exigence élevée (matériaux biosourcé, qualité architecturale innovante avec une structure en bois, maîtrise de la consommation d’eau, toit de 5 000m² recouvert de panneaux photovoltaïques). 

  • Le 25 mai, la Ville de Paris, maître d’ouvrage de l’Arena Porte de la Chapelle, a réuni sa Commission d’Appel d’Offre, et a attribué le marché global au groupement mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France et les agences d’architecture SCAU et NP2F. En 2023, cette Arena accueillera des compétitions sportives, le Paris Basketball en résidence, ainsi que des concerts, des spectacles… Elle est financée à 50 % par la SOLIDEO (contributions de la Ville de Paris, de l’État et de la Région Île-de-France) et à 50 % par la Ville de Paris sur son budget propre. Cette attribution fera l’objet d’une délibération et d’un vote lors d’un prochain Conseil d’administration de la SOLIDEO.

2. Reprise des chantiers de déconstruction dès la fin du mois d’avril

Les chantiers de déconstruction sur les sites du Village des athlètes et du Cluster des médias ont été suspendus dès le début du confinement. Après des ajustements nécessaires, s’appuyant sur le guide des préconisations de sécurité sanitaire publié par l’OPPBTP approuvé par l’État, nos chantiers ont pu reprendre (fin avril). Notre priorité est double : assurer la sécurité des travailleurs, des riverains et poursuivre nos réalisations. 

3. Reprise de la concertation réglementaire et de la participation citoyennes

La SOLIDEO a réorganisé, de manière temporaire, le calendrier de ses procédures en les décalant de quelques semaines, en accord avec les directives gouvernementales. Ainsi, deux Participations du public par voie électronique (PPVE) relatives aux ZAC Village Olympique et Paralympique et Cluster des médias seront organisées du 10 juin au 12 juillet. 

La SOLIDEO étudie actuellement les conditions de reprise des rencontres en « présentiel » pour la participation du public, avec la mise en place de dispositif digitaux qui permettront aux citoyens de s’exprimer sur les projets.

4. Le Village des athlètes 

Les avancées de ce chantier emblématique sont :

  • L’obtention de l’arrêté AEU le 18 mars (prescriptions environnementales à respecter à l’échelle de la ZAC) et l’obtention de l’arrêté de réalisation de la ZAC le 20 avril.
  • La reprise des chantiers de déconstruction assurés par Prodemo (Saint-Ouen) le 27 avril et le démarrage des chantiers de viabilisation, le 25 mai. 
  • Les études de projet sur les aménagements d’espaces publics sont en cours (pour une validation intermédiaire à l’été 2020, avant la reprise début 2021).
  • Les dossiers de permis de construire des opérateurs immobiliers sont en cours de mise au point, pour dépôt officiel à l’été 2020.
  • La signature d’une convention avec Vinci, dernier opérateur du Village des athlètes.

5. Le Cluster des médias

Des avancées significatives, dans le respect du calendrier global :

  • La consultation des groupements immobiliers en vue de la cession des charges foncières du Village des médias à Dugny s’est poursuivie : 6 ateliers de travail en visioconférence, remise des offres initiales le 24 avril et 6 auditions dématérialisées le 19 mai.
  • La consultation des entreprises concernant les travaux de déconstruction des bâtiments s’est terminée le 29 mai 2020.

6. Avancement des projets sous notre supervision

Les réunions mensuelles avec les partenaires des ouvrages se sont maintenues :

  • Les consultations se sont poursuivies : réception en analyse des offres (Marina du Roucas blanc de Marseille, couverture du court Suzanne Lenglen-Roland-Garros, rénovation du stade Yves du Manoir).
  • Les études du franchissement de L’Ile-Saint-Denis se sont poursuivies.
  • Les travaux liés à l’enfouissement des lignes HT (sous maîtrise d’ouvrage de RTE) et les démolitions sur la ZAC Saulnier (maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris) ont repris.

7. En interne : les instances de la SOLIDEO ont continué à délibérer

Grâce à la mobilisation sans faille de nos collaborateurs et de nos partenaires (cofinanceurs, maîtres d’ouvrage), des décisions stratégiques pour les projets ont été prises lors de deux conseils d’administration dématérialisés :

  • Celui du 6 avril a : 
    • entériné la signature d’une convention d’objectifs avec Vinci Immobilier sur le projet Universeine (accueil d’un tiers des athlètes) qui offrira en héritage un quartier à multiples usages (logements, bureaux, équipements, commerces). 
    • permis la signature de conventions d’objectifs relatives à la modernisation du Stade de France.
  • Celui du 14 mai a :
    • attribué la concession de service public du Centre aquatique Olympique et du franchissement piéton attenant et entériné le montant de la subvention SOLIDEO.

Ambitions sociales, environnementales et innovations : des étapes importantes franchies

  • Innovation : 
    • Un Comité d’innovation s’est tenu le 5 mai 2020, allouant pour la première fois un financement à un ouvrage : 7,3 M € au Centre aquatique Olympique, au titre du fonds « Innovation et écologie » de la SOLIDEO.
  • Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial : 
    • Le dispositif de suivi et de reporting de la charte a été renforcé.
  • Excellence environnementale et accessibilité universelle :
    • Analyse de l’ensemble des projets de permis de construire des opérateurs du Village des athlètes.
    • Marché de coopération avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour établir avec la filière bois (Adivbois, France Bois 2024) des guides de référence pour généraliser la construction en ossature bois.
  • Prochaine étape : le 18 juin 2020, un conseil d’administration dématérialisé est organisé afin d’entériner le financement et l’attribution de l’Arena Porte de La Chapelle. 

Par son action, la SOLIDEO participe à la relance des territoires et plus largement à la reprise économique de la France, génératrice d’opportunités d’emplois et d’affaires.  Notre volonté pour réaliser des ouvrages innovants, durables, dans le strict respect des mesures sanitaires, à la fois vecteurs de transformation des territoires et marquant les imaginaires, est décuplée.

%d blogueurs aiment cette page :