Paris 2024: léguer un héritage

Dès aujourd’hui, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se présente comme un moteur de développement économique pour la France et une source d’inspiration sur le long terme.

Quand la France a présenté sa candidature, elle l’a fait non pas en pensant à la simple livraison des Jeux, mais en se projetant plus loin dans l’avenir. Elle a tout de suite imaginé les Jeux Olympiques et Paralympiques comme un moteur, un point d’impact positif pour la société dans son intégralité. Pour elle, sa victoire sera réelle si une génération, deux générations après, les Jeux de Paris 2024 seront encore évoqués comme un événement significatif pour la nation.

Vivre les Jeux ne se résume pas à y concourir. Si Paris 2024 s’est lancé dans l’aventure, c’était avec la conviction qu’en faisant les Jeux avec tout le monde, ils en seraient plus grandioses encore que par le passé.

C’est pour cette raison que, dès que nous avons décroché l’organisation des Jeux de Paris 2024, nous nous sommes donné les moyens d’en faire un événement responsable, tant sur le plan social, qu’économique, et écologique.

LES CLÉS POUR FAIRE DE CES JEUX UN IMPACT FORT ET POSITIF POUR L’AVENIR DE NOTRE PAYS :

  • Mobiliser toutes les entreprises, les plus grandes comme les plus petites.
  • Faire appel à tous les publics, y compris ceux les plus éloignés de l’emploi.
  • Mobiliser des emplois, et générer des formations utiles même en dehors des Jeux.
  • Initier des collaborations inédites entre différentes entités pour mêler les talents et les forces de travail.
  • Valoriser les entreprises les plus innovantes dans les domaines de l’insertion, de l’écologie et de la production.
  • Avoir un impact positif sur l’environnement.
  • Construire toute cette dynamique vertueuse sur la base d’une méthodologie qui perdura après les Jeux dans le cadre d’un héritage immatériel.

LE DÉFI DES TPE / PME

Léguer un héritage pour l’avenir, faire des Jeux de Paris un événement à fort impact positif, cela passe par le fait de mobiliser toutes les forces vives du pays, et de mettre en lumière le talent de toutes les entreprises, y compris les plus petites, qui d’habitude n’ont pas facilement accès aux grands marchés.

En effet, seules 28% des TPE-PME parviennent à capter les marchés. Les raisons invoquées sont multiples : manque de temps pour réaliser une veille active, manque de personnel pour répondre aux marchés, manque de visibilité et d’information des opportunités en cours et manque de réseau pour se grouper et répondre à certains marchés.

Grâce à la mise en place de la plateforme Entreprises 2024, les TPE-PME se voient ouvrir les portes d’une sphère nouvelle, celle de l’organisation des grands événements sportifs internationaux. Les entreprises inscrites reçoivent en temps réel les informations sur les marchés publiées au titre des Jeux, ainsi que des conseils pour y participer.

Si cette plateforme est lancée sous l’impulsion des Jeux, elle a vocation à accueillir au-delà de 2024 toutes les informations et les appels d’offres liés à l’organisation des grands événements sportifs internationaux organisés en France, preuve que les Jeux de Paris visent à développer l’économie de notre pays de façon novatrice et pérenne pour l’avenir.

%d blogueurs aiment cette page :