Date limite de remise
des plis
Réf. 2019.AOO.DA.041
Avis d’appel public à la concurrence

Travaux de déconstruction et de désamiantage du site du Landy - ZAC Plaine Saulnier - à Saint-Denis (93)

Organisme : Métropole du Grand Paris
Service : D7X - Métropole du Grand Paris
Type de procédure : Appel d’offres ouvert
Réponse éléctronique obligatoire : oui
Signature éléctronique obligatoire : non
Objet : La présente consultation a pour objet la passation d’un marché de travaux de désamiantage et de déconstruction du site du Landy – ZAC Plaine Saulnier à Saint-Denis (93). La Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage des opérations préalables de remise en état du site de la Plaine Saulnier à Saint-Denis avant notamment les travaux de viabilisation de l’ensemble du site et l’arrivée du futur concessionnaire du Centre Aquatique Olympique (CAO) et du franchissement attenant pour une partie du site. L’accord-cadre de diagnostic avant travaux et démolition a permis – au cours de l’année 2019 - de dimensionner les travaux de déconstruction et de désamiantage de l’ensemble des bâtiments du site compris les ouvrages enterrés – à une profondeur de 2 m maximum – tels les différents réseaux d’adduction, d’évacuation, de gaz ou d’électricité. Le présent marché a pour objet la réalisation des travaux de déconstruction et de désamiantage, de valorisation des déchets induits des différents bâtiments et espaces du site compris dans le périmètre d’opération de la future ZAC Plaine Saulnier – incluse l’emprise du futur Centre Aquatique Olympique. Ces opérations de remise en état doivent répondre aux ambitions environnementales portées par la Métropole et ses partenaires en vue de la préparation du site pour la phase olympique (Centre Aquatique Olympique réalisée par un Concessionnaire – La Métropole étant autorité concédante - et installations temporaires nécessaires pour les Jeux sous maîtrise d’ouvrage de Paris 2024) et la phase héritage (création du quartier mixte de la ZAC Plaine Saulnier à fort niveau d’exigence environnementale). S’agissant des opérations de déconstruction, une attention particulière est portée sur les enjeux de récupération, de recyclage, de réemploi ou de réutilisation des matériaux déconstruits et des déchets. La future entreprise de travaux s’inscrira dans une méthode garantissant cette exigence de sobriété, depuis la conception jusqu’au suivi et à la réception des travaux, en termes de :
Code CPV principal :
  • 45262660-5 - Travaux de désamiantage
  • Autres codes CPV :
  • 45111100-9 - Travaux de démolition
  • Lieu d'exécution : (93) Seine-Saint-Denis
    Date et heure limite de remise des plis :16/12/2019 12:00
    Réponse électronique obligatoire pour cette consultation, sans signature électronique.
    Référence :2019.AOO.DA.041
    Intitulé :Travaux de déconstruction et de désamiantage du site du Landy - ZAC Plaine Saulnier - à Saint-Denis (93)
    Objet :La présente consultation a pour objet la passation d’un marché de travaux de désamiantage et de déconstruction du site du Landy – ZAC Plaine Saulnier à Saint-Denis (93). La Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage des opérations préalables de remise en état du site de la Plaine Saulnier à Saint-Denis avant notamment les travaux de viabilisation de l’ensemble du site et l’arrivée du futur concessionnaire du Centre Aquatique Olympique (CAO) et du franchissement attenant pour une partie du site. L’accord-cadre de diagnostic avant travaux et démolition a permis – au cours de l’année 2019 - de dimensionner les travaux de déconstruction et de désamiantage de l’ensemble des bâtiments du site compris les ouvrages enterrés – à une profondeur de 2 m maximum – tels les différents réseaux d’adduction, d’évacuation, de gaz ou d’électricité. Le présent marché a pour objet la réalisation des travaux de déconstruction et de désamiantage, de valorisation des déchets induits des différents bâtiments et espaces du site compris dans le périmètre d’opération de la future ZAC Plaine Saulnier – incluse l’emprise du futur Centre Aquatique Olympique. Ces opérations de remise en état doivent répondre aux ambitions environnementales portées par la Métropole et ses partenaires en vue de la préparation du site pour la phase olympique (Centre Aquatique Olympique réalisée par un Concessionnaire – La Métropole étant autorité concédante - et installations temporaires nécessaires pour les Jeux sous maîtrise d’ouvrage de Paris 2024) et la phase héritage (création du quartier mixte de la ZAC Plaine Saulnier à fort niveau d’exigence environnementale). S’agissant des opérations de déconstruction, une attention particulière est portée sur les enjeux de récupération, de recyclage, de réemploi ou de réutilisation des matériaux déconstruits et des déchets. La future entreprise de travaux s’inscrira dans une méthode garantissant cette exigence de sobriété, depuis la conception jusqu’au suivi et à la réception des travaux, en termes de :
    Quantité de matériaux évacués si non réutilisés ;
    Mise en place de procédés de déconstruction visant le réemploi ou la réutilisation, à défaut le recyclage, une réflexion bas carbone et le recyclage des matériaux existants sur le site ;
    Quantité de déchets valorisés s’agissant notamment des déchets mobiliers ou d’équipements ;
    Excavation des terres à limiter (en dehors des terres polluées).
    Entité publique :Métropole du Grand Paris
    Service :D7X - Métropole du Grand Paris
    Type d’annonce :Avis d’appel public à la concurrence
    Procédure :Appel d’offres ouvert
    Catégorie principale :Travaux
    Allotissement :Non
    Lieu d’exécution :(93) Seine-Saint-Denis
    Code CPV :45262660 (Code principal) 45111100
    Partager cet appel d'offre :
    Tous les appels d'offres