Date limite de remise
des plis
Réf. 23CA19
Annonce de consultation

Bureau de relations presse pour les jeux olympiques 2024

Organisme : Métropole Européenne de Lille
Service : MEL / COM - CSP Communication
Type de procédure : Procédure adaptée
Réponse éléctronique obligatoire : oui
Signature éléctronique obligatoire : oui
Objet : Quatrième métropole de France, la Métropole Européenne de Lille (MEL), rassemble 95 communes et plus d'un million d'habitants sur un territoire à la fois rural et urbain, composé de grandes villes et de villages. C’est à la fois un territoire de haute technologie, avec le plus grand incubateur d’Europe, et la métropole la plus rurale de France. La MEL est également un territoire transfrontalier, avec ses voisins belges de Courtrai, Tournai, Ypres, elle forme une Eurométropole comptant plus de 2,1 millions d’habitants. La MEL est ainsi une des rares métropole française dont les communications touchent au-delà de ses frontières. Les politiques de la métropole sont variées : développement des transports et mobilité sont une de ses premières priorités suivies par l’écologie urbaine et la transition écologique qui comprennent l’assainissement, la protection des ressources en eau ou encore le traitement des déchets ménagers. La MEL est également compétente en matière d’aménagement du territoire et des espaces publics, mais aussi de développement économique. Chacun des investissements de la métropole dans toutes ses compétences profite à l’ensemble des communes.

Le sport et la culture tiennent une place importante dans le rayonnement et l’attractivité de la MEL. Après avoir accueilli des événements majeurs tels que l’EuroBasket en 2015, l’Euro de football en 2016, la Coupe Davis de tennis ou encore le départ d'une étape du Tour de France en 2022, la MEL a été, en 2023, le territoire hôte de 5 matchs de la Coupe du monde de rugby et sera, en 2024, le territoire hôte de 52 rencontres olympiques.

Déterminée à se hisser au plus haut niveau sportif, la Métropole Européenne de Lille, accueillera en effet, dans le cadre des Jeux olympiques de Paris du 26 juillet 2024 au 11 août 2024, 36 matchs de la phase préliminaire du tournoi de basketball et 16 matchs de la phase finale du tournoi de handball. De quoi faire rayonner la métropole au niveau international, développer le tourisme, et profiter d’importantes retombées médiatiques, sociales et économiques. De nombreuses festivités seront prévues afin de créer un engouement local autour des Jeux olympiques et confirmer le statut de la MEL comme terre des grands évènements.

La MEL a signé avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques – Paris 2024 (COJO) une convention cadre qui les engage, en coopération, à l’organisation de Jeux durables, inclusifs, accessibles et à maintenir un haut standard d’exemplarité pour faire de cet événement une réussite. La MEL est cheffe de file de l’organisation des Jeux olympiques sur son territoire. Elle est le principal financeur de cet événement majeur et international sur son territoire.

Dans ce contexte, la MEL prévoit un certain nombre d’actions pour la réussite de ces Jeux et réfléchit notamment à la mise en œuvre d’un ou plusieurs sites d’activités et ou animations sur son territoire, accessibles à tous, dans le respect du cahier des charges établi.

Dans le cadre des JO, la MEL mettra deux sites à disposition du Comité d’organisation :

  • La Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy
  • Le « Village Olympique Lille Métropole » dit Olympium, qui est un hébergement construit à proximité du Stadium visant à répondre aux besoins de Paris 2024 dans l’accueil des athlètes et loué pour les besoins des Jeux par la MEL. Elle met également à disposition des bureaux pour les équipes de Paris 2024 implantées sur le territoire. Ces espaces de travail sont situés au Stadium.

La MEL souhaite à cette occasion mobiliser un bureau de presse pour l’accompagner dans la réussite des évènements JO2024 qu’elle y organisera, avant, pendant et après la tenue de l’évènement. Il participera avec le service de presse et l’équipe éditoriale de la MEL à élaborer la stratégie de contenu presse et digitale. Aux côtés de la MEL, le bureau de presse contribuera à valoriser l’institution dans son rôle d’organisateur, et à l’amplification des retombées médiatiques au niveau national, européen et international.
Code CPV principal :
  • 92400000-5 - Services d'agences de presse
  • Lieu d'exécution : (59) Nord
    Partager cet appel d'offre :
    Tous les appels d'offres