Les Canaux

Soutenir et fédérer la communauté des acteurs des économies solidaires et innovantes

L’association Les Canaux a pour objet de soutenir et fédérer la communauté des acteurs des économies solidaires et innovantes et faire rayonner leurs initiatives à l’international.

Elle a signé le 23 mai 2018 un engagement de partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la SOLIDEO et le Centre Yunus pour l’organisation de Jeux inclusifs et solidaires. L’ambition des signataires est de créer une passerelle entre les organisateurs du plus grand évènement sportif du siècle tenu en France et le monde foisonnant de l’économie solidaire et de l’entrepreneuriat social, à l’échelle du Grand Paris et au-delà.

Pour mettre en œuvre concrètement cette ambition, les Canaux et le Centre Yunus, en lien avec Paris 2024 et la SOLIDEO, portent la plateforme IMPACT 2024.

IMPACT 2024 est un outil opérationnel, ayant pour vocation d’informer, d’animer et d’accompagner les acteurs de l’ESS et les entrepreneurs engagés pour qu’ils soient au cœur de l’organisation des Jeux et puissent directement bénéficier des opportunités économiques liées : veille stratégique sur les marchés, aide aux montages avec des grands groupes en préparation de la réponse aux marchés, évaluation de l’impact social produit, rayonnement à l’international des réussites françaises exemplaires, etc.

Dans le même temps, elle a vocation à sensibiliser le comité d’organisation Paris 2024 sur les solutions d’excellence environnementale et d’innovation sociale portées par des acteurs de l’ESS pour faire rayonner les pratiques les plus écologiques et solidaires.